Comité DAL Dax DAL
Un toit c'est un droit

On l’appelait Thiméo

On l'appelait Thiméo

26 février 2025

Mardi 18 février, un sans-abri a été découvert pendu dans son abri de fortune, un garage au fond d’un jardin où il s’était réfugié depuis plusieurs mois sur la commune de Saint Paul lés Dax.

On l’appelait Thiméo, il avait environ 35 ans, était originaire de Tahiti et cela faisait plus de 2 ans qu’il était arrivé à Dax où il squattait en centre-ville.

Dans l’armée jusqu’à ce qu’il développe une maladie neurologique, d’un tempérament décrit comme taciturne, il ne se mélangeait pas ou peu aux autres sans abris. Ces derniers mois, on ne le voyait quasiment plus, ni à l’accueil de jour, ni aux maraudes.

On sait que Thiméo aurait aimé retourner en Polynésie auprès des siens, las, il a finalement mis fin à ses jours, loin du soleil, dans l’oubli et l’indifférence. Il aura retrouvé Gilles, qui avait fait le même choix, dans son hamac, au fond d’un bois, toujours à Saint Paul lés Dax il y a presque deux ans, et combien d’autres encore.

En 2023, le Collectif des Morts de la rue a recensé au moins 826 décès de personnes sans « chez-soi », ou ayant connu cette condition dans leur vie, en précisant que ce nombre ne prétend pas à l’exhaustivité et qu’il n’a jamais été aussi élevé.

— 86 % d’hommes,
— 32 % de décès sur la voie publique et 30 % dans des lieux de soins ou en détention,
— 46 % des personnes avaient entre 45 et 65 ans.

Le rapport illustre les années de vie perdues : les personnes sans chez-soi décèdent en moyenne à 49 ans, contre 80 ans pour la population générale. C’est donc, à minima, deux à trois personnes par jour qui décèdent dans l’inaction insupportable des élus et décideurs de tous bords qui n’ont de cesse de se déresponsabiliser, quand ils ne pratiquent pas carrément une politique de stigmatisation et d’exclusion, à l’instar du Maire de Dax, Julien Dubois, qui préfère envoyer les sans-domicile sur la commune d’à côté, tout en incitant les citoyens à dénoncer à sa police municipale les « appropriations foncières ».

Depuis N. Sarkozy qui nous promettait « si je suis élu, dans deux ans il n’y aura plus personne à la rue » et E. Macron qui en promettait autant avant la fin 2017, on a bien compris que ces effets d’annonce ne sont jamais suivis d’actions concrètes ou durables. C’est même tout le contraire : on observe que toutes les lois et mesures favorables aux locataires et aux sans-abri (Loi Dalo, Loi SRU, Loi Molle, etc.), ne sont pas appliquées, ont été minorées ou revues à la baisse, jusqu’à la scandaleuse Loi Kasbarian-Bergé, insidieusement appelée « Anti-squat » qui consacre en réalité la primauté de la propriété privée sur l’existence Humaine.

La construction de logements sociaux n’a jamais été aussi basse, les expulsions aussi nombreuses, la crise du logement aussi grave depuis des décennies et, au final, en 15 ans le nombre de sans abri est passé de 125 000 à plus de 300 000.

Il y a malheureusement peu d’espoir de voir les choses s’améliorer tant qu’il y aura des Kasbarian-Bergé au gouvernement et des Julien Dubois dans les communes, se refusant à admettre que la meilleure façon de lutter contre les occupations par nécessité, c’est de loger les personnes « sans chez soi ». Les maires ont tous la possibilité de réquisitionner les lieux vacants.

— Emmanuel Klein, porte parole du DAL Dax.

De la précarité à la pauvreté : Vivre avec moins de 100 euros par mois.

Le mal-logement Étudiants : un état d'urgence sociale !

Soutenir le DAL :
L'association Droit Au Logement de Dax a besoin de votre soutien financier pour garantir son indépendance et permettre de continuer les différentes luttes contre le mal-logement.

Faire un don

L'urgence du mal-logement étudiant

Une réalité massive, plus une exception !

Dans la même rubrique :

Logement étudiant : ce n'est plus une « galère » mais une crise de pauvreté massive

Logement étudiant : ce n’est plus une « galère » mais une crise de pauvreté massive

3 mars

L’étudiant, entre les bancs de la fac et la quête d’un toit décent. L’imaginaire collectif associe souvent les années (…)

Lire la suite

La Route de la Fortune, qui veut gagner des Milliards ?

La Route de la Fortune, qui veut gagner des Milliards ?

28 février

L’initiative militante intitulée « La Route de la Fortune », est un périple en cyclo-trail reliant Dax à Bordeaux pour (…)

Lire la suite

Dax 2026 : L'Urgence d'un Droit au Logement pour tous

Dax 2026 : L’Urgence d’un Droit au Logement pour tous

26 février

Voici le programme d’une journée d’action organisée par le comité DAL de Dax le 26 février afin de placer la crise de (…)

Lire la suite

d'articles dans la rubrique

Actualités

Les chiffres du mal-logement 2025

2 885 000 avec privation de confort.

350 000 personnes sans domicile.

100 000 dans habitations de fortune.

4,1 millions de personnes sont non ou mal logés.
15 millions de personnes sont fragilisés par la crise du logement.