Comité DAL Dax DAL
Un toit c'est un droit

Occupation d’une agence immobilière !

Occupation d'une agence immobilière !

4 février 2023

Plus d’une vingtaine de militants d’Alda ont occupé ce vendredi 3 février en après-midi une agence immobilière de Bayonne pour dénoncer des pratiques illégales.

L’action s’est terminée vers 17H00, après que l’association de défense des locataires ait obtenu le remboursement de 12 420 euros indûment prélevés à un couple de locataires ainsi que la baisse à 900 euros mensuels de leur loyer de 1300 euros. Alda indique qu’elle veille au respect du gel à la relocation des loyers et qu’elle s’opposera frontalement à une pratique qui se développe ces derniers temps : l’exigence illégale de paiements d’avance d’une année entière de loyers.

L’agence immobilière ICS Immo Consulting Services a contraint de façon tout à fait illégale un couple à verser un an de loyer et de charges d’avance, soit 16 560 euros, pour pouvoir signer le bail de leur logement situé à Anglet, en décembre dernier.

Un an d’avance à payer.

Le couple revenu en Pays Basque nord après 26 ans aux États-Unis, aux revenus pourtant très faibles mais à la recherche pressante d’un logement, a accepté de payer ce T3 de 66 m² situé vers Cantau sur Anglet pour un loyer particulièrement cher de 1300 euros plus les charges. Et ils ont dû casser leur tirelire pour payer un an de loyer et de charges d’avance, auxquels se sont rajoutés un mois de dépôt de garantie et les frais de constitution de dossier, soit près de 19 000 euros d’un coup !

Augmentation illégale de loyer.

Quelqu’un leur a conseillé de s’adresser à Alda, qui étudiant leur dossier, a réussi à remonter jusqu’au dernier locataire. L’association a ainsi appris que son loyer n’était pas de 1300 euros comme pourtant stipulé dans le nouveau bail mais de… 900 euros ! Propriétaire et agence ont illégalement augmenté le loyer de 400 euros ! Car dans la zone tendue, dont Anglet fait partie, il est interdit d’augmenter le loyer entre deux locations, au-delà de l’indice IRL.

Occupation illimitée.

Ces derniers temps, Alda a eu à gérer plusieurs cas similaires : soit celui de locataires obligés de payer 6 mois ou 12 mois d’avance pour pouvoir signer leur bail, soit de personnes victimes d’augmentations illégales de loyer. Pensant qu’il est temps de mettre un coup d’arrêt à ces pratiques, l’association est passée à l’action. 22 militants ont entamé une occupation illimitée du siège bayonnais de l’agence ICS, en présence de la presse aussitôt prévenue. Les militants ont indiqué qu’ils ne partiraient qu’après avoir récupéré 9 mois de loyers plus charges, et que l’agence se serait engagée à réduire à 900 euros le loyer mensuel.

Un chèque de 12 420 euros.

L’arrivée de la police n’a pas découragé les activistes d’Alda qui ont poursuivi l’occupation et ont fini par avoir raison. L’agence a établi un chèque de 12 420 euros au couple de locataires et le leur a remis en mains propres. Et l’agence s’est engagée à respecter la loi en matière de gel à la relocation des loyers. Les locataires ne paieront donc désormais plus que 900 euros par mois de loyer, et récupéreront le trop payé à la propriétaire au cours des 3 premiers mois de location.

Appel aux locataires.

Alda a aussitôt levé l’occupation, non sans avertir agences et propriétaires tentés de violer la loi. « Nous appelons tout locataire victime de l’obligation de payer plus de trois mois d’avance de loyers à le signaler en suivant à Alda. Et nous invitons tous les locataires vivant dans les 24 communes de la zone tendue de la côte basque (*) à vérifier le montant du loyer du dernier locataire de leur logement et à le comparer au leur. En cas d’anomalie, contactez-nous aussitôt » à appelé Malika Peyraut, coordinatrice de l’association.

(*) Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz, Villefranque.

— Communiqué de presse : Alda.

De la précarité à la pauvreté : Vivre avec moins de 100 euros par mois.

Le mal-logement Étudiants : un état d'urgence sociale !

Soutenir le DAL :
L'association Droit Au Logement de Dax a besoin de votre soutien financier pour garantir son indépendance et permettre de continuer les différentes luttes contre le mal-logement.

Faire un don

L'urgence du mal-logement étudiant

Une réalité massive, plus une exception !

Dans la même rubrique :

Logement étudiant : ce n'est plus une « galère » mais une crise de pauvreté massive

Logement étudiant : ce n’est plus une « galère » mais une crise de pauvreté massive

3 mars

L’étudiant, entre les bancs de la fac et la quête d’un toit décent. L’imaginaire collectif associe souvent les années (…)

Lire la suite

La Route de la Fortune, qui veut gagner des Milliards ?

La Route de la Fortune, qui veut gagner des Milliards ?

28 février

L’initiative militante intitulée « La Route de la Fortune », est un périple en cyclo-trail reliant Dax à Bordeaux pour (…)

Lire la suite

Dax 2026 : L'Urgence d'un Droit au Logement pour tous

Dax 2026 : L’Urgence d’un Droit au Logement pour tous

26 février

Voici le programme d’une journée d’action organisée par le comité DAL de Dax le 26 février afin de placer la crise de (…)

Lire la suite

d'articles dans la rubrique

Actualités

Les chiffres du mal-logement 2025

2 885 000 avec privation de confort.

350 000 personnes sans domicile.

100 000 dans habitations de fortune.

4,1 millions de personnes sont non ou mal logés.
15 millions de personnes sont fragilisés par la crise du logement.