


9 octobre 2020
"On n’aura même plus un endroit où venir se cacher !" Comme une quarantaine d’autres personnes en errance dans l’agglomération dacquoise, Vince est amer. L’Accueil de jour où ils ont l’habitude de trouver asile va fermer. Le directeur de La Source , l’association qui gère les lieux, les en a informés ce mardi 6 octobre.
Ouverte à Dax depuis 2007, cette maison qui vibre au passage de chaque train fermera ses portes le vendredi 23 octobre . "À l’approche de la période hivernale, nos usagers vont se retrouver dehors en permanence. La fermeture intervient aussi en pleine crise sanitaire… Alors qu’on nous avait demandé de rester ouvert pendant le confinement", dénonce l’une des quatre éducatrices de l’Accueil de jour dacquois.
— Elles en savent finalement peu de choses, comme l’explique une autre éducatrice :
Cela fait quelque temps qu’on entendait parler d’une fermeture. Mais on a appris la date en même temps que les usagers. C’est l’incompréhension, la colère, le désarroi.
Habituées à voir la détresse humaine au quotidien, les éducatrices s’inquiètent plus de l’avenir des individus qu’elles côtoient à l’Accueil de jour que de leur propre sort : « On ne va pas pouvoir reprendre les deux maraudes que nous faisions l’hiver dernier. Cela veut dire aussi l’arrêt des permanences médicales, psychologiques et de l’assistante sociale. »
"Ici, c’est l’endroit où l’on nous remonte le moral, où l’on vient se réchauffer l’hiver. On va faire quoi, maintenant ?", s’inquiète Pascal. Un autre usager, Hakim, apporte une réponse. "Ici, il n’y a pas d’autre lieu pour se reposer dans la journée. Si ça ferme, on va aller en ville ou à la gare…D’où on va se faire jeter. Ils ne veulent plus de SDF à Dax."
Directeur par intérim de « La Source » – en passe de fusionner avec Caminante – le choix de la fermeture se serait imposé à l’association. "On fonctionne avec des crédits d’État. Ce sont des fonds non pérennes. Quand on m’apprend que nous allons avoir 70 000 euros de moins , pour un budget de 160 000 euros, je dis stop ! On arrête ! On ne peut même pas assurer la période hivernale."
Le directeur de La Source admet que cette fermeture sera "lourde de conséquences pour les usagers". Mais, selon lui, aucune alternative n’était possible. "Cette structure existe depuis 2007 et n’a jamais évolué. C’est un lieu abandonné et abandonnique. J’ai pris cette décision pour que les choses bougent à Dax.On est tout seul. Il faut que la cohésion sociale et les politiques s’emparent du sujet."
Président de la Communauté d’agglomération du Grand Dax et maire de Dax, Julien Dubois ne devrait pas se précipiter : "On est spectateur.C’est la conséquence d’une politique de l’État. Nous n’avons pas la compétence pour, ni la volonté d’investir dans une mission qui ne nous incombe pas."
Les services de l’État assurent travailler d’ores et déjà à une solution alternative , en lien avec un autre opérateur associatif ancré localement.
— Benjamin Ferret - sudouest.fr

Le mal-logement Étudiants : un état d'urgence sociale !

Logement étudiant : ce n’est plus une « galère » mais une crise de pauvreté massive
3 mars
L’étudiant, entre les bancs de la fac et la quête d’un toit décent. L’imaginaire collectif associe souvent les années (…)

La Route de la Fortune, qui veut gagner des Milliards ?
28 février
L’initiative militante intitulée « La Route de la Fortune », est un périple en cyclo-trail reliant Dax à Bordeaux pour (…)

Dax 2026 : L’Urgence d’un Droit au Logement pour tous
26 février
Voici le programme d’une journée d’action organisée par le comité DAL de Dax le 26 février afin de placer la crise de (…)
2 885 000 avec privation de confort.
350 000 personnes sans domicile.
100 000 dans habitations de fortune.

